Sʼimplanter

Comment s’implanter en Chine ?

« Suivez le guide »… Certains l’ont fait et s’en félicitent. Demandez-leur, en vous adressant aux réseaux qu’ils ont créés, comme la CCIFC ou la Chambre de Commerce Européenne. Entourez vous : commencez par Ubifrance qui vous orientera vers de vrais professionnels, ceux qui peuvent se prévaloir d’une expérience, réelle et actuelle, acquise au fil des années passées en Chine. Vous éviterez ainsi les orateurs de salons.

Peut-on s’implanter en Chine ?

Peut-on traverser les océans à la voile ? On peut, mais il faut un bateau solide, un équipage expérimenté, et bien étudier les conditions météorologiques. Moyennant quoi l’expérience peut s’avérer extrêmement gratifiante. Remplacez le vocabulaire marin par celui des affaires : une PME en bonne santé, du personnel expérimenté, une étude de marché sérieuse est parfaitement capable de s’implanter en Chine. Elle créera des emplois.

Pourquoi s’implanter en Chine ?

Parce qu’il vient un moment où il faut arrêter de passer son temps dans les aéroports, où il faut se fixer, au contact de la clientèle, et mettre les mains dans le cambouis. Le commerce à distance, pour reprendre la métaphore marine, c’est du cabotage. Pourquoi la Chine ? par ce qu’on peut y faire d’une pierre deux coups : vendre sur place (c’est l’un des plus grands marchés domestique) et exporter, à partir de la Chine, vers d’autres pays en voie de développement.

Demandez de l’aide : BPI France et les fonds d’investissements sont là pour çà.

Mais par dessus tout, faites confiance à votre bon sens… Ce n’est pas parce que vous abordez la Chine qu’il faut le mettre de côté. Au contraire !